Les membres du Conseil Scientifique de la FDNU accompagnent le développement du CEDIRE. La vocation première de ce Conseil, composé de membres éminents réunis une fois par semestre, est de fournir une expertise externe de haute qualité afin d'orienter les activités de l'association et de légitimer le travail de recherche.
Directrice de l’Institut Jacques Delors depuis 2023, Sylvie Matelly a exercé auparavant la fonction de directrice adjointe de l’IRIS. Titulaire d’un Master en économie internationale et d’un doctorat dont la thèse soutenue abordait les déterminants économiques des dépenses militaires. D’abord chercheur spécialiste de l’économie de la défense lorsqu’elle rejoint l’IRIS en 2001, elle devient directrice de recherche en 2008 puis directrice adjointe en 2016. De 2009 à 2016, elle est également professeure associée à l’École de Management Léonard de Vinci au sien de laquelle elle a dirigé le Département Finance, Économie, Droit et Relations Internationales.
Mme Matelly a publié plusieurs ouvrages, notamment « Un mois avant les élections... », Blog post, Paris, Institut Jacques Delors, 2024. ou encore « L’Europe peut-elle faire face à la mondialisation ? », avec Bastien Nivet, La Découverte, 2015.
Professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris, Bertrand Badie est un spécialiste de la sociologie des relations internationales. Agrégé et docteur en sciences politiques, c’est en 1990 qu’il intègre Sciences Po Paris en tant que professeur dont il devient le directeur du Master de recherche de relations internationales en 1999. De 2002 à 2005, il est directeur du Centre Rotary d’études internationales sur la paix et la résolution des conflits. Depuis 2004, il est également président du Conseil Scientifique de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO).
Bertrand Badie est l’auteur d’une riche bibliographie composée de multiples ouvrages et articles :
- L’impuissance de la puissance, Paris, Fayard, 2004.
- Quand l’Histoire Commence, Paris, CNRS éditions, 2013 « Diplomaties conquérantes ou diplomaties enferrées ? » Relations Internationales, 132, 2007.
Né le 15 juin 1949, Pierre Vimont est un diplomate français, Ambassadeur de France. Après des études à l’ENA de 1975 à 1977, il devient deuxième puis premier secrétaire de l’Ambassade de France à Londres jusqu’en 1981. Au cours de sa carrière, M. Vimont a occupé de nombreux postes diplomatiques. Il est porte-parole au service d’information et presse du ministère des Affaires étrangères de 1981 à1985, chercheur à l’Institut pour les études des problèmes de sécurité est-ouest à New-York jusqu’en 1986, devient, la même année, deuxième conseiller à la représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes à Bruxelles jusqu’en 1990. En 1999 il est nommé Représentant permanent de la France auprès de l’UE à Bruxelles jusqu’en 2002. De 2007 à 2010 il est ambassadeur de France aux Etats-Unis. De 2010 à 2015, il exerce la fonction de Secrétaire général du Service Européen d’Action Extérieure. En 2019, le président Emmanuel Macron l’a nommé envoyé spécial pour l’architecture de sécurité et de confiance avec la Russie.
Il est l’auteur de plusieurs articles, et notamment : « Nation et Europe :
- "La difficile synthèse de la diplomatie française", Revue Défense Nationale, 2021.
- "L’ordre international face à l’Amérique de Trump", Politique étrangère, 2017.
Anne-Cécile Robert est une journaliste, directrice adjointe du Monde Diplomatique depuis 2023. Titulaire d’une Maitrise de Droit Public de l’Université d’Orléans et docteure en droit européen de l’Université de Nancy-II (aujourd’hui Université deLorraine), elle est spécialiste de l’Union européenne et de l’Afrique. Entrée au Monde Diplomatique en 1997 en tant que rédactrice et journaliste elle a exercé en parallèle en tant que professeure à l’Institut d’études européennes de Paris 8 de 1993 à 2021 ainsi qu’à l’IRIS depuis 2017 au sein duquel elle assure un cours sur la politique étrangère de la France. Mme Robert publie de nombreuses enquêtes, analyses et reportages dans le Monde Diplomatique.
Elle a également rédigé de nombreux articles scientifiques :
- « La France en Afrique : un canard sans tête », Revue internationale et stratégique, 2024.
- « De l’espace « public » européen », Humanisme, 2019.
Maitresse de conférences-HDR (Habilité à Diriger des Recherches) à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Annick Cizelest une spécialiste de la politique étrangères des Etats-Unis. Docteure en civilisation américaine de l’Université de Provence Aix-Marseille I, Mme Cizela publié de nombreux articles, a dirigé plusieurs recherches et intervient également dans la presse afin d’apporter son expertise sur les sujets auxquels elle se consacre.
- Les États-Unis et le multilatéralisme, histoire d’un désamour permanent », dans : Bertrand Badie éd., Findu leadership américain ? L'état du monde 2020.
- « Les États-Unis à la manœuvre ? Recompositions militaires au risque de la multipolarité dans la zone indopacifique », Outre-Terre, 2022.
Docteure en science politique del’université Paris 2 Panthéon-Assas et chercheuse associée au Centre Thucydide de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Mme Alexandra Novosseloff est spécialisée dans le domaine des organisations internationales et plus particulièrement en ce qui concerne le Conseil de Sécurité de l’ONU, les opérations de maintien de la Paix et les organisations régionales.
Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur les crises, les situations post-conflit et les murs-frontières :
- « Les conflits gelés : une catégorie pertinente de la conflictualité ? De la réalité à la théorie », dans : L’Académie des sciences morales et politiques éd., Annuaire français de relations internationales. 2023. Éditions Panthéon-Assas, « Hors collection », 2023
- « Enclaves et exclaves internationales : des objets géopolitiques mal identifiés », Questions internationales, 2024 « Les murs de séparation, une somme de contradictions », Pouvoirs, 2018
Né le 20 décembre 1951 à Abbeville, Antoine Pouillieute est un diplomate et homme politique français. Il commence sa carrière en tant que fonctionnaire des impôts puis devient élève à l’ENA avant d’entrer au Conseil d’État en 1981. M. Pouillieute occupe le poste de directeur adjoint du cabinet d’Edouard Balladur pendant la cohabitation et est élu député en 1995 mais démissionne afin de prendre la direction de l’Agence française pour le développement (AFD) jusqu’en 2001. Il sera par la suite nommé ambassadeur de France au Vietnam puis au Brésil et exercera également la fonction de secrétaire général adjoint du Quai d’Orsay.
En 2023, Antoine Pouillieute publie un article dans la Revue Défense Nationale : « Le sentiment anti-français en Afrique ».
Irina Bokova, est une femme politique bulgare, née le 12 juillet 1952 à Sofia. Diplômée de l’Institut de l’Institut d’État des Relations Internationales de Moscou(MGIMO), de l’Université du Maryland et a également étudié au John F. Kennedy School of Government à Harvard. Elle fut la première femme à exercer la fonction de directrice général de l’UNESCO de 2009 à 2017. Commençant sa carrière diplomatique au ministère des Affaires étrangères bulgare, elle a également été membre du parlement bulgare de 1990 à 1991 puis de 2001 à 2005, Mme Bokova a participé aux efforts déployés par son pays pour adhérer à l’OTAN et à l’Union européenne. Mme Bokova est nommée ambassadrice de Bulgarie en France, à Monaco et auprès de l’UNESCO en 2005, jusqu’à son élection en 2009, en tant que directrice générale de l’UNESCO. Ses deux mandats se sont notamment concentrés sur l’accès à l’éducation, la coopération scientifique et sur le dialogue culturel.