Programme Cap’Géopo

Notre engagement pour les lycéens

Dans le cadre de sa mission visant à encourager le développement intellectuel et professionnel des jeunes générations, le CEDIRE souhaite renforcer les liens entre les étudiants de l’enseignement supérieur spécialistes des relations internationales et les lycéens du parcours HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques). A travers le programme Cap’Géopo, le CEDIRE propose de compléter l’enseignement dispensé aux lycéens en leur offrant l'accès à des publications scientifiques portant sur l’analyse des grands enjeux mondiaux contemporains. Nos articles répondent à des normes exigeantes, impliquant le strict respect de notre charte déontologique et d’une méthodologie rigoureuse, ainsi qu’un processus d’évaluation par les pairs et l'approbation d'un comité consultatif scientifique afin de permettre aux lycéens de se préparer efficacement aux exigences du baccalauréat et du Grand Oral. Par ailleurs, la possibilité pour les lycéens de contacter les auteurs et de participer à des événements enrichissants, tels que des concours d'éloquence, des simulations et des conférences, leur offre de nouvelles perspectives et des opportunités formatrices, aussi bien sur le plan académique que professionnel.

Pour chacun des grands thèmes du programme HGGSP, vous pouvez consulter une liste non exhaustives des articles déjà publiés ainsi que les propositions d'articles à paraître durant l'année scolaire. En parallèle, vous trouverez également un planning temporaire d'événements organisés par la FDNU, qui visent à approfondir l’analyse des enjeux étudiés en classe. Toutes les publications et événements seront annoncés via les réseaux sociaux du CEDIRE et de la FDNU, afin de tenir informé l’ensemble de notre communauté.

De nouveaux espaces de conquête

Le CEDIRE explore les possibilités d’affirmation et de développement des États au-delà des territoires terrestres, en analysant les dimensions militaires et scientifiques ainsi que les enjeux géopolitiques liés aux coopérations ou aux rivalités dans le cyberespace, l’Arctique, les fonds marins ou encore l’espace extra-atmosphérique.

MUHAMMAD Zainab, L’Europe et la France dans la course à l’intelligence artificielle, 21/05/2024.

DUMOULIN Nicolas, La présence chinoise dans l’Arctique, 02/07/2024.

AMINOLLAH Mina, Les relations frontalières de l’Afghanistan depuis la prise du pouvoir des talibans, 10/07/2024.

  • L'Agence spatiale européenne : Histoire et enjeux de souveraineté pour l'Europe.
  • "Le retour des frontières" en Europe ?
  • L’évolution de la conquête spatiale : de la rivalité de puissance à la privatisation.

Rencontre avec Michel Claessens, ancien porte-parole du programme ITER, sur la coopération internationale dans le domaine de la fusion nucléaire.

Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Le CEDIRE examine les logiques des affrontements armés et les modalités de construction de la paix, en s'appuyant sur des exemples historiques et contemporains concrets pour révéler les nouvelles formes de conflictualité et l’évolution du système international.

FRANCES Marceau (dir), revue Kautilya : les deux ans du conflit russo-ukrainien, 18/03/2024

EL FEHAIM Lamia, Les accords d’Abraham entre Bahreïn, les Émirats arabes unis et Israël : un changement de paradigme au Moyen-Orient, 27/04/2024.

CONVERT Emma, Le Yémen : le théâtre d’une nouvelle guerre froide régionale ?, 03/04/2024.

  • Le “Sommet de l’Avenir”, vers une refonte du système onusien ?
  • Géoéconomie des guerres du Golfe : conséquences et perspectives régionales.
  • La diplomatie papale au service  d’un nouvel ordre mondial pacifique.

Conférence sur le conflit soudanais à l’occasion du lancement de la revue Madiba.

Histoire et mémoires


Conscient de la nécessité de distinguer le travail de mémoire de l'analyse historique, le CEDIRE  s'appuie sur une méthodologie rigoureuse d’analyse des faits pour explorer la manière dont les conflits s'inscrivent dans les mémoires des populations et étudier le rôle de la justice internationale dans la reconstruction des sociétés après des génocides et crimes de guerre.

RIEFENSTAHL Enric, La cours pénale internationale à l’épreuve des Etats, 20/09/2024.

ANAGONOU Olivia, Une tendance à la désagrégation des droits des femmes en Afrique subsaharienne ?, 11/07/2024.

DE BIE Océane, L'évolution de la diplomatie algérienne : entre militantisme historique et nouveaux défis, 07/06/2024.

  • Les conséquences régionales de la reconnaissance du génocide au Rwanda.
  • Guerre à Gaza : interprétations juridiques de la notion de “crime de guerre”.
  • Entretenir la mémoire de la Shoah dans le monde.

Rencontre sur le thème “écrire l’histoire”, des visions divergentes entre un ancien haut administrateur public et un historien sur la situation au Mozambique.

Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques


D’après les principes de la convention du patrimoine mondial de 1972, le CEDIRE analyse les enjeux internationaux de la valorisation et de la protection du patrimoine matériel, immatériel et naturel, dans leurs dimensions culturelles, politiques et diplomatiques.

RHERBAOUI Amine et JOUINI Elyes, « La CAN de l’hospitalité »: les défis et son impact sur le développement national, 08/07/2024.

DOUCET Loukiane, Le Louvre, un patrimoine français ?, 05/10/2024.

  • L’UNESCO et la défense du patrimoine mondial de l’humanité.
  • Entretien avec la géographe Edith Fagnoni : tourisme et patrimoine.
  • L’art, une arme politique : du vandalisme au terrorisme culturel.

Visite guidée du siège de l’UNESCO à Paris.

L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Le CEDIRE analyse les enjeux environnementaux globaux en explorant l’évolution des rapports entre les sociétés et leurs milieux, les impacts du changement climatique, et les limites de la coopération internationale en matière de protection de la nature, à travers des exemples historiques et contemporains.

VODOUNOU Gracias, Sécurité alimentaire, défis environnementaux et crise politique au Niger, 03/07/2024.

DOUCET Loukiane, L’écosystème international du blé face au changement climatique, 12/10/2024.

  • La protection de la nature aux Etats-Unis depuis l’établissement de lAgence de protection de l’Environnement (1970).
  • Réflexions sur les droits de la nature.
  • Débat historiographique : la transition énergétique aura-t-elle lieu ?

Table ronde en vue de la conférence des Nations Unies sur l’Océan 2025 : Droit de la Mer, Militarisation et Défis pour la Protection Environnementale.

L’enjeu de la connaissance


Le CEDIRE s'intéresse à l'enjeu vital pour les États de l'accès, du contrôle et de la diffusion de la connaissance, en examinant notamment la coopération scientifique, les réseaux de renseignement, la propagande politique et religieuse, la lutte contre la désinformation et les cyberattaques.

FARGIER Léna, Accès équitable à l'éducation en Chine : promesse ou mirage ?, 09/07/2024.

ANAGONOU Olivia, Quid de la convention internationale sur les droits de l’enfant 34 ans après son entrée en vigueur ?, 01/09/2024.

TANRIVERDI Efe, Autonomie stratégique de l’UE : quels rapports avec l’OTAN, les États-Unis et la défense de l’Europe ?, 24/05/2024.

  • Les Missions de l’ONU pour l’Éducation : Le Cas de l’Afrique et les Défis de l'Alphabétisation.
  • Diplomatie Culturelle : Les 60 Ans des Relations Sino-Françaises et le Renouveau du Partenariat Académique.
  • L’élection de Masoud Pezeshkian en Iran initie-t-elle un rapprochement avec l’Occident ?

Conférence sur la lutte contre la désinformation : un enjeu de souveraineté pour les pays démocratiques.



Mise en place

Afin de mener à bien ce projet, nous sollicitons l’accord du lycée pour intervenir dans les classes de terminale HGGSP à deux reprises pendant une durée de 15min. Les responsables du projet et les chercheurs se tiennent à la disposition des lycéens pour répondre à leurs questions éventuelles et les accompagner en vue du Baccalauréat et de leur entrée dans le supérieur.

  • sept/oct 2024 : Première intervention pour présenter les activités du CEDIRE et l’intérêt du programme Cap’Géopo en vue du baccalauréat et de la poursuite d'étude dans le supérieur.
  • janv/fev 2025 : Seconde intervention pour répondre aux questions éventuelles des lycéens et faire le point sur le planning de publication du CEDIRE. C’est également l’opportunité de leur présenter les différents parcours dans lesquels ils souhaitent s’engager et les mettre en relation avec des étudiants de licence et de master, en France comme à l’international.